Rénovation du Palais des Congrès et de l’esplanade de l’Europe

Question écrite au Collège – 30.08.2019

Monsieur le Bourgmestre, mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Construit en 1958, le Palais des Congrès de Liège mériterait une rénovation en profondeur pour retrouver son lustre d’antan. Hélas, il n’a pas été retenu parmi les projets proposés pour un financement par les fonds européens FEDER.

Alors que la rénovation du Palais des Congrès semble dans les limbes, le groupe Vandervalk a tout récemment terminé la rénovation de l’ex-hôtel Park Inn. Cette rénovation contraste avec l’état du parking de l’esplanade de l’Europe, propriété, tout comme le palais des Congrès, de l’Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise (IGIL).

Voici mes questions :

  • Où en est-on dans le projet de rénovation du Palais des Congrès ? Des pistes concrètes sont-elles sur la table ?
  • Une source m’indique que le groupe Vandervalk serait intéressé par la rénovation et une exploitation du Palais des Congrès. Est-ce exact ? Ce scénario est-il envisagé par l’IGIL ?
  • Quand est-il de la rénovation du parking souterrain ? Un permis pour la rénovation a-t-il été accordé ? Plus largement, l’esplanade de l’Europe a-t-elle vocation à rester un parking ? La piste d’une végétalisation de l’Esplanade est-il un projet envisageable ? L’idée avait été lancée sous la précédente législature par le MR, aujourd’hui membre de la majorité communale…

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée

François Pottié conseiller communal de la Ville de Liège

Réponse du Collège


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code