A quand des rues scolaires à Liège ?

Interpellation au Collège communal – Conseil communal du 6 septembre 2021

Monsieur l’échevin,

C’est à l’occasion de la rentrée scolaire 2019 que j’avais déjà interrogé le Collège sur la mise en place de rues scolaires à Liège. Ce dernier m’avait répondu que les rues scolaires étaient « à l’étude et que les arrêtés seront soumis en temps utiles au Conseil communal ».

2 ans se sont écoulés et cette mesure, présente tant dans la Déclaration de politique communale que dans le plan stratégique transversal, n’a toujours pas été implémentée.

Située à l’entrée d’une école, une rue scolaire est un passage, qui à l’heure d’entrée et de sortie des classes, est fermée temporairement à la circulation des véhicules. A ces heures, on ne peut emprunter la rue qu’à pied ou à vélo. Ces rues sont définies depuis 2018 dans le Code de la route. Ce genre de dispositifs se multiplie en Wallonie et est déjà répandu en Flandre.

Cette mesure commence à s’imposer face à l’augmentation importante du trafic automobile aux abords des écoles. Ce trafic a notamment pour conséquence une concentration élevée de polluants dans l’air. En 2018, une étude de Greenpeace sur la qualité de l’air dans les cours de récréation des écoles belges tirait la sonnette d’alarme : l’air dans les cours de récréation liégeoises y est de qualité médiocre.

Les rues scolaires permettent d’améliorer localement la qualité de l’air. Elles peuvent également contribuer à un changement d’habitude dans le déplacement des élèves et de leurs parents vers des modes plus doux. Elles permettent enfin d’avoir un lieu de sortie plus sécurisé et plus calme.

Voici mes questions :

  • 2 ans après avoir annoncé qu’une phase d’étude était en cours, où en est-on ? L’étude est-elle terminée ?
  • Pouvez-vous m’indiquer un calendrier de mise en place des premières rues scolaires ?
  • Quelle sera la méthodologie ? Une phase de test est-elle prévue ?

Merci d’avance pour vos réponses.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code