A quand la mise en place de rues scolaires à Liège ?

Question écrite au Collège – 09.10.2019

Monsieur le Bourgmestre,

Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Située à l’entrée d’une école, une rue scolaire est un passage, qui à l’heure d’entrée et de sortie des classes, est fermée temporairement à la circulation des véhicules. A ces heures, on ne peut emprunter la rue qu’à pied ou à vélo. Ces rues sont définies depuis 2018 dans le Code de la route.

Ce genre de dispositifs se multiplie un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Il est déjà très répandu en Flandre. A Bruxelles, la Région a débloqué plus d’un million d’euros pour mettre en place 30 rues de ce type et sécuriser les abords d’écoles. A la Ville de Liège, la mesure est inscrite dans le Plan Stratégique Transversal, présenté le mois dernier.

Cette mesure commence à s’imposer face à l’augmentation importante du trafic automobile aux abords des écoles. Ce trafic a notamment pour conséquence une concentration élevée de polluants dans l’air. L’année passée, une étude de Greenpeace sur la qualité de l’air dans les cours de récréation des écoles belges tirait la sonnette d’alarme : l’air dans les cours de récréation liégeoises y est de qualité médiocre.

Les rues scolaires déjà mises en place dans d’autres communes montrent qu’elles permettent d’améliorer localement la qualité de l’air. Elles peuvent contribuer à un changement d’habitude dans le déplacement des élèves et de leurs parents vers des modes plus doux. Elles permettent également d’avoir un lieu de sortie plus sécurisé et plus calme.

Evidemment, pour que ce soit un succès, il faut une préparation en amont. Identifier si la rue se prête à cela (Y a-t-il une zone de délestage à proximité ?). Cela passe généralement par une phase de test de quelques mois, afin de permettre aux concernés d’avoir le temps de s’adapter (Ville, riverains, parents, école).

Voici mes questions :

  • La Ville compte-t-elle mettre en place des rues scolaires sur son territoire à court terme, l’idée étant inscrite dans le Plan Stratégique Transversal ?
  • Une phase de test dans certaines rues est-elle déjà prévue ? Si oui, quelles rues seront concernées ?
  • En attendant, quelles sont les pistes de solutions proposées pour fluidifier la circulation dans les rues où sont implantées des écoles ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Réponse du Collège de la Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code