Avenir du quartier Chiroux/Croisiers

Interpellation au Collège communal – Conseil communal du 29.03.2021

Madame l’échevine,

Il y a un an, j’interpellais déjà le Collège sur un éventuel déménagement de l’assureur liégeois. C’est maintenant officiel, Ethias et ses 800 employés quittent leur bâtiment historique et s’installeront fin 2024 en bordure du nouvel écoquartier de Coronmeuse.

A cela s’ajoute le départ de la bibliothèque des Chiroux vers Bavière en Outremeuse, en septembre de l’année prochaine.

Bref, le quartier Chiroux va connaître un profond chamboulement dans les prochaines années. Ces changements inquiètent, notamment les commerçants du quartier. Ce sont des inquiétudes légitimes car à Liège, on a une expertise en matière de friches urbaines.

Mais ces départs peuvent être l’occasion de reconstruire tout un quartier : outre la réflexion sur la rénovation et la nouvelle affectation du bâtiment actuel d’Ethias qui semble déjà avancé, ces départs sont aussi l’occasion de végétaliser cet endroit très urbain, de requalifier les voies en faveur des piétons et des modes doux de déplacement et de préparer l’arrivée de la potentielle 2ème ligne de tram. Bref, d’adapter ce morceau de ville aux besoins du XXIe siècle.

Pour la bibliothèque des Chiroux, on pourrait imaginer l’arrivée d’une administration wallonne qui permettrait de compenser le départ des employés d’Ethias pour les commerçants du quartier. Je pense naturellement à l’AWEX dont l’arrivée à Liège avait déjà été évoquée par le passé.

Voici mes questions :

-La Ville semble avoir entamé une réflexion sur le redéploiement du quartier. Quel est le périmètre de cette réflexion ? Quels sont les acteurs associés ?

-Il y a toujours beaucoup d’incertitude sur la reconversion de l’actuelle bibliothèque des Chiroux ? Avez-vous eu des contacts sur ce dossier avec la Province ? Y a-t-il une coordination avec cette dernière ?

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Dans la presse

La Meuse-Liège : https://lameuse.sudinfo.be/768909/article/2021-03-29/la-ville-de-liege-veut-un-projet-ambitieux-de-logements-chez-ethias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code