Intervention sur le point 134 » Adoption du texte relatif à l’octroi d’une intervention financière aux commerces de détail et aux établissements HORECA situés sur le territoire de la Ville de Liège (points de Madame l’échevine Fraipont)- Conseil communal du 28 novembre 2022
Monsieur le Bourgmestre, Madame l’échevine du Commerce,
Je voulais d’abord remercier M. le Bourgmestre qui a réussi à aller chercher 11 millions d’euros auprès de la région wallonne. Vu le traitement de la Wallonie vis-à-vis de ses Grandes villes, ce n’était pas gagné.
Il aura fallu être patient : quelques mois se sont écoulés entre l’annonce des montants d’aide et la présentation des modalités de ce règlement pour répartir des 11 millions entre les commerçants liégeois. A décharge, l’exercice n’est pas facile.
Il faut le souligner, le système est relativement simple, entre les 5 zones réparties en fonction de la proximité du chantier et le formulaire à remplir pour le 31 janvier 2022 et un nombre restreint de documents à annexer. Il aurait été difficile de faire plus simple encore. C’est un point positif.
2 éléments qui posent question
- Les montants
Les montants, s’ils ont le mérite d’exister, sont inférieurs aux besoins pour les commerçants. La plupart du temps, les montants ne couvrent même pas l’ensemble des taxes prélevées sur les commerçants à Liège…
Par ailleurs, c’est dans un contexte de crise énergétique qui frappe également les commerçants et où la Belgique se distingue en Europe par un soutien assez maigre. On sort également de la période covid qui a également été très compliquée et a fragilisé un certain nombre de commerçants, même s’il y a eu des aides…
Bref, c’est mieux que rien mais c’est nettement insuffisant au niveau des montants.
On a parlé en Commission d’une éventuelle prime complémentaire, qui pourrait également venir de la région wallonne. Le but finalement, c’est de permettre aux commerçants de payer leurs frais de fonctionnement, se payer un minimum jusqu’aux jours meilleurs et la fin des travaux du tram.
- Le centre-ville souffre dans son ensemble
Autre point négatif du système, c’est que ce n’est pas seulement la proximité des travaux qui a un impact sur le chiffres des commerçants de Liège, c’est surtout qu’une grande part des clients habituels du centre-ville de Liège, qu’il soit de la périphérie liégeoise ou des quartiers autour de l’hyper centre, ont déserté le centre-ville commerçant. La raison principal, c’est la difficulté d’accessibilité du centre-ville qui effraye. Combien de fois j’entends des habitants de mon quartier ou d’ailleurs, dire « je n’ai plus été au centre-ville, c’est trop difficile d’y arriver avec les travaux ».
En agglomération liégeoise, il n’est d’ailleurs pas très difficile de se passer du centre-ville vu le nombre de centres-commerciaux : Belle-Ile, Cora, Mediacité, rue des Guillemins, Route du Condroz, complexe autour d’Ikea, etc.
Finalement, qu’un commerce soit place Saint Lambert ou place du XX aout, il subit la baisse importante d’affluence du centre-ville dans sa globalité. Dans un cas, le commerçant recevra une prime et pas dans l’autre.
Après je comprends la logique du règlement, 11 millions d’euros divisé par le nombre de commerces du centre-ville, ça aurait fait des primes forfaitaires un peu ridicule.
En conclusion, c’est trop peu (les montants sont insuffisants pour aider les commerçants à maintenir la tête hors de l’eau), c’est trop ciblé (des commerçants qui souffrent aussi de la baisse de fréquentation du centre-ville ne recevront rien), mais c’est toujours mieux que rien.
J’espère vivement, Monsieur le bourgmestre, Madame l’échevine du Commerce, que la prime version 2023 sera plus importante et touchera plus de commerçants.
François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège