Conflit israélo-palestinien : Liège envisage-t-elle un jumelage avec une ville palestinienne et une ville israélienne ?

Question orale d’actualité au Collège communal, en application du ROI du conseil communal de la Ville de Liège – Conseil communal du 31 mai 2021

Monsieur le Bourgmestre,

Actuellement, il n’y a pas de jumelage entre la Ville de Liège et une Ville israélienne ou palestinienne. Il existe cependant un partenariat entre Liège et Ramallah depuis 2014 qui porte sur des thématiques liées à la jeunesse, la Francophonie, les Technologies de l’information et de la communication ainsi qu’à l’environnement. Un Festival est notamment organisé chaque année à Liège.

En 2013, vous aviez affirmé souhaiter un partenariat avec une ville israélienne.

Il y a deux ans, vous aviez également proposé aux villes de Ramallah et de Tel-Aviv de rejoindre l’Association Internationale des Maires Francophones « dans l’optique d’intensifier les relations avec elles ».

Mes questions sont les suivantes :

  • A l’heure où le conflit Israélo-palestinien revient au premier plan de l’actualité politique internationale, où en est-on aujourd’hui à Liège ?
  • Un partenariat est-il toujours envisagé avec une ville israélienne ?
  • La Ville de Liège a-t-elle l’ambition de porter un partenariat plus poussé avec Ramallah ? Envisagez-vous un jumelage ?

Je vous remercie pour vos réponses

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code