De l’éclairage « intelligent » dans les quartiers résidentiels de Liège ?

Question écrite au Collège – 21.12.2020

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Nous avons appris récemment que la Ville de Liège allait procéder au remplacement de son éclairage public actuel par des luminaires LED. D’ici 2025, 15.000 lampes seront concernées, pour un budget d’un peu moins de six millions d’euros. Un investissement important qui aura un impact positif, tant en termes écologiques qu’économiques. Il s’agit d’une décision ambitieuse à saluer.

Certaines villes vont néanmoins plus loin, avec l’installation d’un éclairage public intelligent dans leurs quartiers résidentiels. Il s’agit de réverbères intelligents qui ne s’allument qu’à la détection de mouvements. Très concrètement, quand on passe dans une rue équipée de ces LED, les lampadaires s’allument grâce à des capteurs infrarouges. Une fois que l’on est passé, il se mettent en veille. Quel est en effet l’intérêt d’éclairer une rue qui dort ?

Certes, le coût à l’installation est plus important qu’un éclairage classique mais on estime à 7 ans la période de retour sur investissement. Ce système consomme en effet 80 % d’électricité en moins ! Les économies sont donc très importantes !

Il y a quelques années, la Ville de Wavre a été la première en Europe à équiper le quartier Village Expo de ce nouveau système d’éclairage public. D’autres communes ont suivi, notamment chez nos voisins flamands.

Evidemment, ce type d’éclairage ne convient pas à toutes les rues. Quand le trafic est dense, il faut un éclairage permanent. Mais il pourrait convenir à un certain nombre de quartiers résidentiels liégeois comme Cointe, le Sart Tilman, Rocourt, le Thier-à-Liège, Jupille, Chênée, etc.

Voici mes questions :

– Etes-vous favorable à l’éclairage intelligent, qui adapte le niveau de luminosité en fonction du passage, dans les quartiers résidentiels uniquement ?

-Est-il prévu d’en équiper dans certains quartiers résidentiels liégeois ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

EN ATTENTE DE LA REPONSE DU COLLEGE DE LA VILLE DE LIEGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code