Déménagement d’Ethias : quel avenir pour le quartier ?

Interpellation au Collège communal – Conseil communal du 03.02.2020

Madame l’échevine,

Le 13 janvier dernier, La Meuse titrait sur la volonté d’Ethias de quitter son emblématique bâtiment du centre-ville. L’immeuble, qui date des années 70, n’est plus adapté aux normes actuelles. L’assureur souhaite toutefois rester sur le territoire de la Ville de Liège.

C’est un coup dur pour le quartier des Carmes qui s’apprête déjà à voir partir la bibliothèque provinciale des Chiroux. Ces départs inquiètent notamment l’HoReCa du quartier.

Par ailleurs à Liège, le spectre d’une friche urbaine n’est jamais loin. Le dossier Bavière est là pour en témoigner…

Mais ces départs peuvent-être aussi l’occasion de restructurer un quartier. Liège doit transformer ce défi en opportunité pour reconstruire tout un quartier : végétalisation du site, place prépondérante pour les piétons, efficience énergétique des bâtiments rénovés, amélioration esthétique des bâtiments du site, etc.

Cette réflexion sur une grande requalification du site pourrait voir le jour au sein d’un «comité de pilotage» regroupant tous les acteurs privés et publics du site (Mutualités, commerces, propriétaires privés, Province) sous l’égide de la Ville.  

Ce serait également une occasion de répondre au défi démographique : plutôt que de vouloir construire des logements sur des espaces verts (bois d’Avroy, Chartreuse), ce quartier pourrait être l’occasion de construire de nouveaux logements de qualité et participer à l’objectif des 15.000 nouveaux logements d’ici 2030.

Voici mes questions :

  • La Ville de Liège a-t-elle déjà entamé une réflexion sur l’avenir du site suite aux départs des Chiroux et d’Ethias ?
  • Que pensez-vous de l’idée d’une « comité de pilotage » regroupant tous les acteurs privés et publics du site, sous l’égide de la Ville, afin de réfléchir à la requalification du site ?

Merci pour vos réponses

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code