Existe-t-il un cadastre des dents creuses à Liège ?

Intervention à l’un des points de l’ordre du jour du conseil communal du 29.04.2019 (points 49 et 50 – dent creuse de la rue Louvrex – Maggy YERNA)

On peut évidemment se réjouir de cette première étape vers la reconstruction de l’une des dernières dents creuses « emblématiques », si je puis dire, de la Ville de Liège. Une dent creuse qui faisait vraiment peine à voir … Petit à petit, la Ville se reconstruit. Ces dernières années, plusieurs dents creuses très visibles ont disparu ou sont en passe de l’être. Je pense notamment à la dent creuse, où un immeuble à appartement est en construction, à l’angle du Quai sur Meuse et de la rue Nagelmackers, qui existait depuis les années 70. Je pense évidemment aussi à la dent creuse de la rue Léopold, résultant de la terrible explosion de gaz qui avait fait 14 victimes. Il aura là aussi fallu du temps (8 ans) pour reconstruire un bâtiment.

Il y a également les « dents creuses » qui n’ont pas encore été reconstruites. Je pense notamment à celle au coin de la place des Guillemins et de la rue paradis, résultant de la destruction detrois immeubles il y a 5 ans pour réaménager la voirie. Ce n’est évidemment pas très esthétique juste en face de la gare Calatrava ! On avait promis une reconstruction rapide et, pourtant on ne voit rien venir… J’ai d’ailleurs posé une question écrite à ce sujet et j’espère avoir une réponse dans le délai d’un mois prévu par le ROI. Je pense également aussi aux dents creuses sur les quais à l’entrée d’Amercoeur, qui mériterait également d’être reconstruites.

J’avais deux questions à ce sujet :

  1. Existe-t-il un cadastre des dents creuses sur le territoire de la Ville de Liège ?
  2. La Ville propose-t-elle des aides et/ou son rôle de « facilitatrice » pour réhabiliter ces chancres urbains particulier, résultant souvent de la politique d’urbanisme chaotique des années 60/70 ? J’ai entendu parler d’un système de taxation afin d’encourager la reconstruction, est-ce bien le cas ?

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code