Des poubelles connectées pour améliorer la propreté à Liège

Communiqué de presse – 07.08.2019


La propreté fait partie des priorités des Liégeoises et des Liégeois. Si ces dernières années, il faut reconnaître les efforts constants de la Ville de Liège concernant la propreté, la situation n’est pas encore optimale.

Les poubelles de la Ville disposées sur l’espace public qui débordent font parties des points faibles de la lutte contre la malpropreté. Qui n’a jamais été confronté à une poubelle pleine, qui déborde et qui attire à son pied des déchets indésirables ? Cela donne une bien mauvaise image à notre Ville… 
Pour les services de propreté, il n’est évidemment pas facile de gérer le parc de poubelles dont la vitesse de remplissage varie en fonction des quartiers, des périodes de l’année et des événements.

Pour DéFI Liège, l’une des solutions, pour éviter les poubelles qui débordent et améliorer la propreté, passe par l’installation de poubelles connectées. Celles-ci compressent les déchets et envoient des données collectées régulièrement, via un capteur fonctionnant à l’énergie solaire ou sur batteries, aux services compétents. La Ville connait ainsi le taux de remplissage des poubelles en temps réel. Les services peuvent ainsi adapter leurs tournées de ramassage de manière optimale, en fonction de la réalité du terrain relayés par les capteurs. Cela permet d’avoir une Ville plus propre et des parcours de collecte améliorés.

Le système a déjà fait ses preuves dans d’autres villes. A la Ville de Bruxelles par exemple, où le système a été testé depuis 2015 avec une centaine de corbeilles intelligentes. Il a permis de diminuer le nombre de vidanges tout en apportant une plus grande propreté. En 2018, la Wallonie a également lancé un projet pilote de poubelles connectées. Il est en test à Namur et les premiers échos semblent positifs. A Paris, le municipalité teste des poubelles connectées fonctionnant à l’énergie solaire.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège


Une réponse sur “Des poubelles connectées pour améliorer la propreté à Liège”

  1. Honteux ! Marre de Liège.
    Une ville de cochons.
    On remettrait des poubelles un peu plus grandes déjà pufff
    Avez vous vu leur taille et modèle ?
    Trois ans que acheté un appart a Liège en ait plein le c.l..
    Pense a repartir ! Vraiment .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code