Eclairage de la Place et de la Cathédrale Saint Paul

Question écrite au Collège – 22.01.2020

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Depuis plusieurs années, la Cathédrale Saint-Paul fait l’objet de lourds travaux de rénovation. Petit à petit, les échafaudages sont retirés et les Liégeois redécouvrent la beauté de leur cathédrale.

Avant la rénovation, la cathédrale était éclairée par de simples projeteurs situés sur l’immeuble d’en face. Le conservateur du trésor de la Cathédrale avait émis l’idée de véritables illuminations, colorisables selon les évènements, comme cela existe déjà pour de nombreux monuments. La Ville a été invitée à participer à cette réflexion aux cotés de la Province et de la Région.

A coté de la Cathédrale, la Place Saint-Paul mériterait également un nouvel éclairage. Si les lampadaires sont élégants, ils ne permettent pas un éclairage optimal de toute la place et donne un sentiment d’insécurité.

Mes questions sont les suivantes :

  • Où en est la réflexion concernant le futur éclairage de la Cathédrale Saint-Paul ? Une décision a-t-elle été prise ? Si oui, laquelle ?
  • Un éclairage complémentaire aux lampadaires de la place Saint-Paul est-il envisageable ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Réponse de la Ville de Liège

Une réponse sur “Eclairage de la Place et de la Cathédrale Saint Paul”

  1. Bonjour,

    Ce qu’il faudrait aussi c’est réaménager la Place St Paul ? La perspective depuis la Vierge de Delcourt est totalement gâchée par les terrasses envahissantes de cafés. Je ne suis pas pour le nettoyage total des terrasses mais il y a des exagérations et surtout devant des monuments particulièrement esthétiques.
    Vous remerciant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code