Embouteillages pendant les chantiers : quelles solutions ?

Interpellation au Collège communal – Conseil communal du 27.05.2019

Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’échevin de la Mobilité,

Si les embouteillages en heures de pointe sont habituels à Liège, depuis ce mois de mai, ceux-ci prennent des proportions anormales et paralysent le centre-Ville, particulièrement en fin de journée.

Ces bouchons plus importants que d’habitude s’expliquent notamment par le chantier de fouilles et de repérages à divers endroits de la Ville, en vue de préparer le chantier du tram. A cela s’ajoute également la fermeture d’une rampe d’accès du pont Kennedy pour l’aménagement d’une piste cyclable ou la place des Carmes, pour ne prendre que deux exemples

Bref, on n’en est qu’aux travaux de préparation du chantier du tram et les embouteillages sont déjà bien plus nombreux que d’habitude ! Ça promet pour la suite…

Mes questions sont les suivantes :

  • A court terme :

– La presse a fait état d’une réunion d’urgence pour dégager des solutions par rapport à la situation actuelle. Est-il prévu, comme évoqué, d’étaler dans le temps les travaux préparatoires du tram ?

  • A moyen et long terme :

–  La coordination des différents chantiers ne semble pas toujours optimale entre la Région wallonne et la Ville.  Quelles sont les initiatives prises par la Ville pour améliorer cette situation ?

– Que pensez-vous de l’idée d’étendre les horaires de 6h à 22h pour les chantiers impactant la mobilité, en effectuant tôt le matin ou en soirée les travaux qui génèrent le moins de nuisances ?

-Le chantier du tram va nous accompagner jusqu’en 2021. N’est-ce pas là une opportunité pour promouvoir et soutenir les Liégeois qui souhaitent se mettre à la pratique du vélo ? Rappelons que 50% des trajets à Liège font moins de 5km, le potentiel est énorme et permettrait de désengorger en partie le centre-ville.

Merci pour vos réponses                                              

François Pottié

Photo : Letram.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code