Éventuelle fermeture du commissariat rue Darchis

Question écrite au Collège communal – 07.03.2019

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Le commissariat d’Avroy est l’un des plus importants de la Ville avec une trentaine de policiers. 6 quartiers sont couverts par cette antenne, entre la place du XX aout et les Guillemins. Il s’agit d’un quartier avec une forte concentration d’étudiants.

Il doit être rénové et la facture s’annonce élevée : on parle dans la presse de 800 000euros. Depuis quelques semaines, une hypothèse circule : le commissariat pourrait être purement et simplement fermé. Evidemment, dans les rangs policiers, ce scénario passe très mal et l’inquiétude monte.

La Ville a pourtant vanté ces dernières années les effets bénéfiques d’une police de proximité…

Voici mes questions :

– Dans la presse,  M. le Bourgmestre faisait état de la rédaction d’un rapport par le chef de corps de la zone de police en vue d’une réorganisation du fonctionnement de la police de quartier. Ce plan inclut notamment une meilleure répartition des effectifs. Ce rapport est il terminé ? Si oui, quelles en sont les pistes ? Si non, quand sera-t-il présenté ?

– Début février, M. le Bourgmestre affirmait que la question de la fermeture du commissariat de la rue dartois n’avait fait l’objet d’aucune discussion au sein du collège communal liégeois. Le sujet a-t-il été abordé depuis le mois dernier ?

– La piste d’un remplacement du grand commissariat par 3 petits commissariats de petites tailles, réparti sur la zone couverte par le commissariat de la rue Darchis, est-elle envisagée ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée

François Pottié –Conseiller communal de la Ville de Liège

10 mois pour une non-réponse ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code