Extension des “bodycams” au sein de la Police de Liège ?

Question écrite au Collège – 22.01.2020

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Depuis 2018, la police peut utiliser des caméras corporelles (“bodycams“) ainsi que des caméras embarquées dans les véhicules (“dashcams“) pour filmer leurs patrouilles et interventions.

Une « bodycam » est un petit boitier noir orné d’un objectif de caméra accroché au col ou à la poche. Le policier doit l’enclencher pendant une intervention et prévenir qu’il est en train de filmer.

L’objectif du dispositif est d’objectiver les faits avec l’image, lors d’interventions parfois sujettes à contestation, tant pour le policier que pour le citoyen. Il permet également d’améliorer les conditions de travail des policiers. Il peut servir à réduire les plaintes abusives et de violence contre les policiers.

Suite au feu vert du conseil communal de la Ville de Bruxelles de la semaine passée, la zone de police de Bruxelles-Ixelles va procéder durant trois mois à un test d’interventions à l’aide de bodycams. A Namur, Mons et Louvain-La-Neuve, une phase de test a déjà eu lieu durant l’année 2019.

A Liège, les policiers du Peloton Anti-Banditisme de la Zone de police sont déjà équipés de 6 bodycams.

Mes questions sont les suivantes :

  • Le Collège de la Ville de Liège envisage-t-il d’étendre les bodycams à l’ensemble de la police de Liège ? Elles seraient sans doute très utiles pour les interventions dans le Carré et les services de maintien de l’ordre lors des manifestations.
  • Un (co)financement du fédéral est-il prévu en cas d’achats de bodycams ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code