Horaires élargis pour les piscines de Jonfosse & Outremeuse : un premier pas positif !

Intervention lors du Conseil communal du 16 décembre 2019 – Points 26 à 29 du Bourgmestre – horaire d’ouverture de la nouvelle piscine de Jonfosse

Tout d’abord ,félicitations pour avoir mené à bien cet investissement important (16 millions d’euros) avec des frais de fonctionnements importants (700 000euros). Ce n’est pas évident dans le contexte budgétaire actuel. La nouvelle piscine viendra combler en partie le manque de bassins à Liège.

Je voulais revenir sur un point en particulier : les horaires élargis.  Les horaires des deux piscines communales (Outremeuse et Jonfosse) sont en effet revus en profondeur, avec des ouvertures en soirée (jusque 20h) pour le grand public deux jours par semaine (le mardi à Jonfosse et le mercredi en Outremeuse).

Cela répond clairement à une demande de personnes qui travaillent. Il sera intéressant de faire un premier bilan dans un an afin d’évaluer la fréquentation et une éventuelle extension de l’ouverture en soirée.

Une reflexion plus large sur l’adaptation des horaires des services publics de la Ville de Liège par rapport au rythme de vie des habitants devrait être menée.

Pas seulement les piscines mais aussi les crèches, les lieux culturels et sportifs, les mairies de quartiers, les bibliothèques, les transports en commun le WE, etc…

En 2001, le Maire de Paris, Bertrand Delanoë avait lancé un Bureau des temps. Il avait pour objectif de réfléchir à l’amplification des horaires d’équipement. Le bilan est modeste mais existant (dans les piscines, les stades, les permanences de mairies, les bibliothèques, etc.). Un tel bureau existe aussi à Lille ou Lyon (cette dernière étant précurseur dans le domaine) En Wallonie, la réflexion est lancée à Namur. Pourquoi pas à Liège

La Ville de Liège devrait également avoir une réflexion de ce type afin de sonder les besoins, d’évaluer les couts.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Photo : Bureau Greisch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code