La Police de Liège se dote de Bodycams : une réelle valeur ajoutée !

Intervention lors du Conseil communal du 25.05.2020 – Point 4 du Bourgmestre (débat sur les Bodycams)

Monsieur le Chef de corps, Monsieur le Bourgmestre,

Je suis ravi que la Ville de Liège dote ses policiers de caméras corporelles, comme le permet la loi fédérale depuis 2018 et comme la Zone de Police en avait fait la demande. Il est important d’avoir une Ville attentive aux demandes de sa zone de police, de ses policiers. D’autant + dans un contexte de sous-effectif policier, on le voit notamment dans les comptes 2019 de la Zone.

Dans les zones de police où des tests d’interventions de policiers équipés de bodycams ont eu lieu, le bilan est positif.

L’objectif du dispositif est d’objectiver les faits avec l’image, lors d’interventions parfois sujettes à contestation, tant pour le policier que pour le citoyen. Cela va dans les deux sens. Il permet également d’améliorer les conditions de travail des policiers. Il peut servir à réduire les plaintes abusives et de violence contre les policiers.

Je voulais juste avoir trois petites précisions pour être sûr :

  • Y aura-t-il d’abord une phase de test comme cela a été le cas dans d’autres zones de police (Bruxelles-Ixelles) ? Si oui, il sera opportun de nous présenter en Conseil de police les résultats de la phase de test. Je retiens également la proposition du Bourgmestre en Commission d’élargir la Commission Caméras à l’analyse des bodycams. La transparence est toujours la bienvenue dans les domaines sensibles.
  • L’objectif est-il bien d’équiper progressivement l’ensemble des policiers de Liège en commençant par le peloton anti banditisme et les équipes du Carré ? Autrement dit, se dirige-t-on vers une généralisation ?
  • Il y a un élément plus pratique : a quel moment le policier décide de commencer à filmer ? Est-ce systématique ? Je sais que c’est précisé dans la loi. Mais voilà, ça me semble une question fondamentale dans le cadre de ce débat, notamment pour les personnes qui nous suivent via Youtube d’avoir une réponse claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code