Le retour de l’ancienne horloge fleurie du Boulevard d’Avroy ?

Question écrite au Collège – 15.11.2020

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Régulièrement partagées sur les pages Facebook de souvenirs du Liège d’autrefois, les photos rappelant la présence d’une horloge fleurie semble être restée dans le cœur des Liégeois nostalgiques de l’époque où elle ornait encore le croisement entre les boulevards d’Avroy et Sauvenière.

A partir des années 1920 en effet, l’horloge agrémentait le début du boulevard d’Avroy. Le cadran était constitué d’un parterre fleuri, aux motifs qui changeaient régulièrement, au fil des saisons et des floraisons. Il a été remplacé par un bunker en 1940 lors de l’occupation allemande. Ce dernier sera détruit à la Libération.

Réintroduire une horloge de ce type serait une belle façon d’embellir Liège et le futur parcours du tram tout en faisant un clin d’œil au passé de notre Cité. La future esplanade le long du Boulevard d’Avroy et du futur tram liégeois pourrait potentiellement accueillir un tel ornement (cf : photo ci-dessous).

Mes questions sont les suivantes :

-Est-il envisageable de réintroduire une horloge fleurie le long du tracé du tram, à hauteur du Boulevard d’Avroy où un espace important va être libéré de la voiture et devenir une esplanade piétonne ?

-Dans la négative, est-il envisageable d’orner un autre endroit de Liège d’une horloge fleurie ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

La réponse du Collège :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code