Liège va-t-elle enfin se doter d’un musée consacré à l’écrivain Georges Simenon ?

Interpellation au Collège communal, en application du ROI du conseil communal de la Ville de Liège – Conseils communaux des 7 et 8 mars 2022

Monsieur l’échevin,

Bien que l’écrivain Georges Simenon ait disparu il y a plus de 30 ans, son œuvre perdure largement. En témoignent les rééditions de livres ainsi que les régulières adaptations en télévision ou au cinéma de ses romans. L’adaptation de « Maigret » par Patrice Leconte, actuellement à l’affiche est un exemple parmi beaucoup d’autres.

Simenon, c’est le Père du Commissaire Maigret, l’auteur belge le plus lu et le plus traduit dans le monde, c’est aussi un enfant d’Outremeuse.

On peut évidemment se réjouir de voir le Fonds Simenon, qui gère les précieuses archives de l’écrivain, revenir dans le quartier où l’écrivain a passé son enfance. Hélas, Liège n’a pas encore un espace muséal consacré à son grand écrivain.

Et pourtant, l’idée d’un musée dédicacé à Simenon est évoquée depuis plus de 20 ans… Sans succès. M. Pluymers, ancien patron du GRE en parlait comme de son plus grand regret tout en appelant à davantage faire de l’écrivain une composante de l’image de Liège.

Plus récemment, Madame l’échevine du Patrimoine, Christine Defraigne, vous avez évoqué l’idée de désacraliser l’église Saint-Pholien, en Outremeuse pour y aménager un parcours consacré à Simenon. Vous parliez de soumettre l’idée au fils de l’écrivain et gestionnaire du patrimoine littéraire, John Simenon. L’endroit serait parfait, dans une église qui a donné son nom à un roman de la série Maigret.

Parallèlement à cela, la réflexion concernant la possibilité de créer un Festival Simenon à Liège est lancée. L’idée est portée par l’ULiège et John Simenon. L’idée serait de créer un événement annuel qui permette de célébrer l’œuvre de Simenon et de faire vivre la ville au rythme de cette œuvre,

Voici mes questions :

  • Quel est l’état d’avancement de la réflexion concernant l’espace muséal consacré à Georges Simenon ?
  • La Ville de Liège est-elle associée à la réflexion concernant un Festival Simenon à Liège ?

Merci d’avance pour vos réponses,

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Dans la presse

Journal de RTC Télé Liège du 8 mars 2022 (à partir de 15min 23)

La Meuse Liège du 10 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code