Interpellation au Collège communal – Conseil communal du 29.11.2021
Monsieur le Bourgmestre,
Il y a 2 ans, je vous interpellais déjà sur la problématique de la mendicité, avec un focus sur l’un des aspects de la problématique : l’apaisement de l’espace public (à côté de l’aspect social de réinsertion des SDF). Il semblait y avoir de votre part une volonté de prendre le phénomène à bras-le-corps. Hélas, la crise sanitaire est passée par là et a interrompu la réflexion en cours.
Lors de la présentation de la DPC, vous aviez affirmé votre intention « de faire de Liège une ville zéro SDF ». Aujourd’hui, on se demande si la majorité elle-même y croit encore ? En effet, le phénomène, loin de se résorber, s’est encore accentué depuis mon interpellation.
Les Liégeois sont de + en + nombreux à se plaindre de la présence importante de la mendicité. Il est en effet impossible de faire quelques pas dans le centre-ville sans se faire accoster par un SDF. Pour une partie croissante de la population, il y a un sentiment de laisser-aller et de laxisme sur cette question.
Les comportements associés à la mendicité posent problème et le phénomène dégrade l’image de la Ville auprès des visiteurs, des touristes et de certains habitants qui fuient Liège.
La solution à l’aspect « apaisement de l’espace public » passe par une présence plus importante de policiers et une application plus rigoureuse du règlement de police qui organise la mendicité.
Voici mes questions :
- En juillet dernier, vous annonciez dans la presse un xième plan visant à résoudre cette problématique, en collaboration avec la RW. Où en est-on concrètement ? Vous affirmiez que « la présence policière est un élément d’apaisement mais qu’ils ne sont pas assez nombreux », quid des moyens financiers supplémentaires pour engager de + de policiers ?
- La réflexion sur la mendicité, entamée il y a 2 ans, va-t-elle pouvoir reprendre ?
Merci d’avance pour vos réponses.
François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège