Liège, ville « Zéro SDF » : la majorité y croit-elle encore ?

Interpellation au Collège communal – Conseil communal du 29.11.2021

Monsieur le Bourgmestre,

Il y a 2 ans, je vous interpellais déjà sur la problématique de la mendicité, avec un focus sur l’un des aspects de la problématique : l’apaisement de l’espace public (à côté de l’aspect social de réinsertion des SDF). Il semblait y avoir de votre part une volonté de prendre le phénomène à bras-le-corps. Hélas, la crise sanitaire est passée par là et a interrompu la réflexion en cours.

Lors de la présentation de la DPC, vous aviez affirmé votre intention “de faire de Liège une ville zéro SDF”. Aujourd’hui, on se demande si la majorité elle-même y croit encore ? En effet, le phénomène, loin de se résorber, s’est encore accentué depuis mon interpellation.

Les Liégeois sont de + en + nombreux à se plaindre de la présence importante de la mendicité. Il est en effet impossible de faire quelques pas dans le centre-ville sans se faire accoster par un SDF. Pour une partie croissante de la population, il y a un sentiment de laisser-aller et de laxisme sur cette question.

Les comportements associés à la mendicité posent problème et le phénomène dégrade l’image de la Ville auprès des visiteurs, des touristes et de certains habitants qui fuient Liège.

La solution à l’aspect « apaisement de l’espace public » passe par une présence plus importante de policiers et une application plus rigoureuse du règlement de police qui organise la mendicité.

Voici mes questions :

  • En juillet dernier, vous annonciez dans la presse un xième plan visant à résoudre cette problématique, en collaboration avec la RW. Où en est-on concrètement ? Vous affirmiez que « la présence policière est un élément d’apaisement mais qu’ils ne sont pas assez nombreux », quid des moyens financiers supplémentaires pour engager de + de policiers ?
  • La réflexion sur la mendicité, entamée il y a 2 ans, va-t-elle pouvoir reprendre ?

Merci d’avance pour vos réponses.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code