Malpropreté et incivisme sur l’esplanade Saint-Léonard

Question écrite au Collège – 16.07.2019

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

L’esplanade Saint-Léonard est un lieu prisé des habitants du quartier. Hélas, l’endroit est régulièrement victime de malpropreté. Les photos, prises au début des vacances d’été par une habitante du quartier, montre toute l’étendue des incivilités commises. Cette situation se répète et agace les habitants.

Ces dernières années, il faut reconnaitre que la Ville a fait des efforts constants concernant la propreté à Liège. La situation n’est cependant pas encore optimale, que ce soit à Saint Léonard ou dans d’autres quartiers de la Ville.

Mes questions sont les suivantes :

  • Il n’est pas rare de croiser à Liège des poubelles publiques qui débordent. Cela donne une mauvaise image à la Ville. Est-il envisagé par le Collège de mettre en place des poubelles connectées, qui compressent les déchets et envoient un signal quand le taux de remplissage atteint un certain niveau ? Cela permettrait d’avoir une Ville plus propre et des parcours de collecte améliorés. A la Ville de Bruxelles où le système a été testé, il a permis de diminuer le nombre de vidanges tout en apportant une plus grande propreté.
  • Au niveau de l’esplanade en elle-même, quelles sont les mesures envisagées par la Ville pour améliorer la situation en matière de propreté publique ?
  • Quelles sont les mesures prises en matière de répression des incivilités sur l’esplanade Saint-Léonard et dans d’autres quartiers ? Est-il envisagé de renforcer cet aspect dans la lutte contre les incivilités ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

La réponse du Collège :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code