Non à l’urbanisation des terres maraîchères à Molinvaux

Intervention lors du conseil communal du 2 septembre 2019 – Point 169 de Maggie Yerna : Projet immobilier sur des terres maraîchères à Molinvaux

C’est un dossier qui a fortement mobilisé les habitants de Molinvaux-Naniot, avec notamment la constitution du collectif “Nalvaux”, une interpellation citoyenne, une pétition, la grande mobilisation pendant l’enquête publique (2663 réclamations !), etc.

Ce sont 7 hectares de parcelles, classifiées constructibles par le plan de secteur de 1987, actuellement affectées en partie à la production maraîchère. Elles intéressent particulièrement les promoteurs immobiliers, vu la proximité avec le centre-ville.

Le collectif s’opposait au projet pour des motifs liés à la qualité de vie dans le quartier (pression grandissante de la mobilité, soutien à l’agriculture urbaine, nuisances)

Je partage le raisonnement de la délibération, vous soulignez très judicieusement que le projet semble être la première étape d’une urbanisation globale du site. Dans cette perspective, il faut une réflexion d’ensemble. D’où le refus de l’aménagement routier et par conséquent, la mort du projet immobilier.

Par rapport à cela, j’ai deux questions en terme de prospective, de vision stratégique :

  • Sur l’urbanisation de ces 7 hectares de Molinvaux, quelle est la position de la Ville ? Pour éviter toute ambiguïté, la Ville est-elle favorable à un projet immobilier sur ce terrain, qui s’inscrirait dans une réflexion pour l’ensemble ? La question est en lien évidemment avec le Schéma de développement territorial en préparation, la future bible pour les investisseurs.
  • Le collectif « Nalvaux » a fait part récemment de leur souhait de ne pas être que dans la contestation en proposant des alternatives (embryonnaires en l’état) pour le site : développement de cultures agricoles, vignobles, …. Bref, les pistes sont nombreuses et à affiner. Cela sous-entend bien une chose : les habitants souhaiteraient autre chose qu’une urbanisation des terrains… Êtes vous ouverte à ces idées à peaufiner ?

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code