Nuisances sonores autour de la gare de triage de Kinkempois à Angleur

Question écrite au Collège communal, en application du ROI du conseil communal de la Ville de Liège – 22.03.2022

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Comme vous le savez, notre Ville est traversée par de nombreuses lignes de trains et comprend plusieurs gares. Le passage des trains peut parfois apporter un certain nombre de nuisances sonores pour les habitants.

A ce titre, des riverains de la gare de triage de Kinkempois se plaignent de nuisances sonores importantes causées par l’augmentation du trafic de marchandises par rail. Le problème semble surtout se poser sur le tronçon d’accès qui longe l’entrée de la rue Vaudrée et la fin de la rue Verhaeren. Les trains et les locomotives y stationnent parfois longuement et entrainent des nuisances sonores, de jour comme de nuit. Une situation compliquée pour les riverains qui se plaignent notamment de troubles du sommeil.

A ce sujet, une solution qui pourrait être envisagée serait le placement de panneaux anti-bruits, comme cela peut exister à d’autres endroits.

Voici mes questions :

– Avez-vous connaissance de nuisances de ce type dans notre Ville, en particulier dans le quartier de Kinkempois ?

– Des contacts ont-ils été noués entre la Ville de Liège et Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, sur cette problématique ?

– Le placement de panneaux anti-bruits est-il est une solution envisageable pour améliorer la situation ? Le cas échéant, qui serait responsable du placement de ceux-ci ?

– La Ville de Liège envisage-t-elle d’autres solutions pour réduire les nuisances évoquées ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

La réponse du Collège de la Ville de Liège :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *