Passage Lemonnier : logements aux étages et salle Légia

Question écrite au Collège communal – 15.06.2019

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Depuis le printemps, le Passage Lemonnier, première galerie couverte d’Europe, est en rénovation. L’objectif est de rendre à ce bâtiment son lustre d’antan et son style Art Déco.

Voici mes questions :

  • Le Passage Lemonnier compte à peu près un tiers de surfaces commerciales vides. Outre la rénovation, des mesures sont-elles prévues pour relancer l’activité commerciale du lieu ? Si oui, lesquelles ?
  • Au-dessus de la verrière, le Passage Lemonnier compte des surfaces de logements, elles sont vides depuis longtemps. On parle de 2000 à 3000 mètres carrés de superficie qui pourraient redevenir des appartements. Cela suppose des investissements pour la mise aux normes de sécurité. Des investisseurs se sont-ils déjà montrés intéressés par une rénovation des lieux ? La Ville entend-t-elle jouer le rôle de facilitatrice dans ce dossier, comme elle le fait dans d’autres ?
  • Une salle de spectacle, « la Légia », fait également partie du complexe. Elle est également à l’abandon. Là aussi, des aménagements importants seraient nécessaires pour une reconversion, notamment en termes de sécurité. Une réflexion sur l’affectation est-elle déjà lancée par la Ville ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée

François Pottié – conseiller communal de la Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code