Plan d’investissement communal 2019-2021 : une coordination avec le chantier du tram est indispensable !

Intervention à l’un des points de l’ordre du jour du conseil communal du 29.04.2019 – Points 58 – Plan d’investissement communal 2019-2021 – Roland Léonard

Il est évidemment toujours positif d’analyser un plan comprenant des investissements importants pour la Ville. Liège a besoin d’investissements comme du pain pour se redéployer. J’avais cependant quelques remarques et interrogations :

  • Comme habitant de Cointe, je suis évidemment ravi de voir la réhabilitation de l’avenue de l’Observatoire présente sur la liste pour un budget de 826 000 euros. Elle est fortement dégradée et mérite une rénovation rapide. Je ne peux qu’applaudir l’intégration d’aménagements favorisant les modes actifs, cyclistes et piétons. Actuellement, il n’est effectivement pas facile de se déplacer à vélo avec les pavés en mauvais état. Est-il cependant prévu de garder les pavés de l’avenue ? La question vient sans doute un peu tôt. A titre personnel, j’y suis favorable. Les pavés de nos rues donnent un cachet à l’avenue et font aussi partie du patrimoine. Ils sont à préserver.
  • Un élément délicat, c’est évidemment la coordination avec les travaux du tram : M. l’Echevin, en Commission, vous nous avez affirmé que vous aviez favorisé, pour cette première partie du PIC de la législature, les investissements dans les quartiers périphériques. La raison est très simple : Liège connaitra entre 2019 et 2021 le chantier du tram et il sera déjà suffisamment compliqué de circuler en ville pour ne pas encore aller ajouter des chantiers. La rénovation des places Cathédrale et Xavier Neufjean sont notamment reportés. Il y a cependant certaines voiries qui figurent sur la liste du PIC et qui pourraient avoir des répercussions sur la mobilité et s’ajouter aux problèmes de mobilité liés au tram. Je prends l’exemple encore une fois de l’Avenue de l’Observatoire : je n’ose imaginer la pagaille pour le quartier des Guillemins et de Cointe si, dans le même temps, nous devions connaitre une réhabilitation de l’avenue de l’Observatoire, en même temps que les travaux sur l’esplanade des Guillemins et de la Place Leman pour l’installation du tram. On pourrait ajouter à cette liste le début prochain du gros chantier « Paradis express » le long de l’esplanade des Guillemins et le projet du « Paradis Blonden » rue Paradis qui est également prévu pour les prochaines années…

è M. l’Echevin, il va falloir déployer des efforts de coordination pour ne pas bloquer les itinéraires de contournement du chantier du tram que les automobilistes ne vont pas manquer d’imaginer…. Une coordination, au niveau du calendrier, est-elle déjà prévue entre ces différents chantiers afin d’éviter de se retrouver avec un quartier où il sera impossible de circuler ?

Des travaux concernant l’entretien et le renouvellement de réseaux d’égouttage sont prévus dans le PIC. Je voulais juste en profiter pour vous rappeler que plusieurs conseillers communaux dont moi sont demandeurs d’une Séance d’information sur la gestion de l’égouttage et la récolte des eaux usés.

Enfin, ce PIC met aussi en lumière la place accordée à Liège et aux grandes villes en général par la Région wallonne. La Région wallonne plafonne à 5 % du total des montants la part qu’une commune peut revoir. Si l’on prenait en compte d’autres critères comme le revenu moyen des habitants ou le réseau étendu de voiries, Liège pourrait prétendre à davantage.  Dans cette politique de la Région wallonne comme dans d’autres, l’effet de centralité d’une métropole comme Liège, qui concentre une multitude d’activités économiques, commerciales, scolaires, touristiques n’est pas pris en compte. Pourtant, cela a aussi un impact sur l’usure des voiries pour ne prendre qu’un exemple.

En espérant que les futurs ministres régionaux seront davantage conscientisés au cout de la centralité à Liège ou, encore mieux, seront Liégeois …

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

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