Prévention d’arnaques sur le Salon Habitat dans le secteur du photovoltaïque

Question écrite au Collège – 13.10.2019

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Démarchage téléphonique parfois agressif, abus de publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux, etc.  Ces dernières années, des « commerciaux » sans scrupules se font passer pour des sociétés mandatées par la Région wallonne. Cette information a en effet été relayée sur le site internet du SPW Energie[1]

L’objectif ? Vendre des panneaux photovoltaïques bien souvent à un prix supérieur à ce qui est annoncé au départ en faisant croire aux futures victimes qu’elles bénéficient de soutien de la Région wallonne alors que ce n’est plus le cas. Même si pour certains citoyens informés, ces arnaques paraissent évidentes, pour d’autres, parfois en situation précaire, celles-ci ne le sont pas forcément.

Du 23 novembre au 1 décembre 2019 se tiendra le Salon Habitat aux Halles des Foires à Liège. Soutenu par l’ASBL Liège-Energie, ce Salon très populaire et fréquenté risque d’attirer certains démarcheurs malhonnêtes.

Voici mes questions :

  • Lors du Salon, comptez-vous prévenir les visiteurs de cette pratique abusive et mensongère ? Un guide d’information sur les primes encore existantes est-il prévu ?
  • Une plainte aurait été déposée par le Service public de Wallonie en vue d’entraver ces pratiques et une enquête serait en cours selon le SPW Energie. La Ville pourrait-elle jouer son rôle de Plateforme d’information auprès des Liégeois à ce sujet par l’intermédiaire de l’ASBL Liège-Energie ?
  • Liège-Energie ASBL propose une série d’entreprises-ambassadeurs, notamment en matière photovoltaïque : quels ont été les critères de sélection de ces derniers ? Pourquoi y a-t-il seulement deux entreprises renseignées dans le secteur sur l’ensemble de l’arrondissement liégeois ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

La réponse du Collège


[1] https://energie.wallonie.be/fr/10-07-2019-demarchage-et-publicites-sponsorisees-au-nom-du-spw-energie-arnaque.html?IDC=8187&IDD=136752, consulté le 10.10.2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code