Interpellation au Collège – Conseil communal du 27 mars 2023
Madame l’échevine,
Le Collège a été saisi d’une demande de permis d’urbanisme concernant le projet de restauration et de réaffectation de la Basilique de Cointe en salles d’escalade et en restaurant. L’enquête publique s’est clôturée le 24 mars.
En 2019, je vous avais déjà interpellée sur le sort de cette église qui n’intéressait alors pas grand monde. Aujourd’hui, le projet suscite des réactions vives sur la colline de Cointe, entre défenseurs et adversaires du projet, dans un climat tendu.
Le projet est en soi intéressant. On ne peut que se réjouir qu’un investisseur soit prêt à consacrer des montants importants pour cette église, après des décennies d’abandon. L’escalade est par ailleurs une pratique en essor et l’accueil d’un restaurant dans un tel écrin pourrait permettre à Liège d’envisager un nouvel étoilé. Enfin, la Basilique pourrait devenir un exemple de transformation pour d’autres lieux de culte à Liège.
Il y a cependant un « mais » : la question de l’impact du projet sur la mobilité et la tranquillité du quartier de Cointe qui inquiète légitimement les riverains. La Basilique est en effet enclavée dans un quartier résidentiel composé de petites rues qui seront empruntées par les usagers du site, avec la perspective de problèmes de parcage. Le parking étant limité à une centaine de places et les alternatives à la voiture sont compliquées sur un site relativement excentré.
Je rejoins ainsi la position du Comité de quartier de Cointe qui préconise la réalisation d’une étude d’incidence sur la mobilité et le stationnement, préalablement à la prise de décision sur ce projet. Cela permettrait d’objectiver l’impact sur le quartier.
Voici mes questions :
- Quelles sont les balises de la Ville par rapport à un tel projet ?
- Que pensez-vous de l’idée d’une étude d’incidence sur l’impact du projet au niveau de la mobilité ?
Merci d’avance pour vos réponses,
François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège