Quel avenir pour le site de la Chartreuse ?

Interpellation au Collège – 24.06.2019

Madame l’Echevine

Lors de la campagne électorale pour les communales, l’ensemble des partis avait pris position, avec des nuances, en faveur de la préservation du site de la Chartreuse, l’un des derniers poumons verts de la rive droite.

Assez rapidement, vous avez mandaté la SPI, dans le but de déterminer les pistes possibles pour la reconversion du domaine. Vous avez reçu les résultats dans le courant du mois de février, que l’on peut résumer en trois scénarios :

  1. Le statut quo : Chacun continue unilatéralement ce qu’il a à faire, avec les conséquences que cela implique (passage en force du promoteur, levée de boucliers des riverains, inaction des pouvoirs publics).
  2. Sanctuariser l’ensemble du domaine de la Chartreuse : avec les conséquences financières qui en découleraient : expropriations, extension du parc …
  3. Trouver un compromis entre tous les acteurs :  un projet immobilier de moins grande ampleur et un avenir concerté pour le fort.

De son côté, Matexi continue son petit bonhomme de chemin. En témoignent les passages de géomètres, ou études de sol en cours sur la parcelle du promoteur.

Parallèlement à cela, le collectif « Un air de Chartreuse » a profité de l’action participation Liège 2025 pour déposer un projet préservant cette « forêt urbaine »

Mes questions sont les suivantes,

  • Cela fait plus de 4 mois que vous avez les résultats de l’enquête de la SPI. Quelle est votre réaction par rapport à ces scénarios ?  Quelle est la position de la Ville de Liège sur l’étude de la SPI ?
  • La Ville de Liège compte-t-elle reprendre la main sur le pilotage de l’opération pour la reconversion le site ?
  • Que pensez-vous de la proposition de forêt urbaine rendue par le Comité “un air de Chartreuse” dans le cadre de Liège 2025 ?

Merci pour vos réponses

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

L’échange concernant le site de la Chartreuse (interpellation, réponse et réplique est disponible ici (à partir de la 30ème minute)

Une réponse sur “Quel avenir pour le site de la Chartreuse ?”

  1. Bravo, mais malheureusement, la nouvelle ‘majorité’ à la ville de Liège réunit une belle bande, et il vont faire comme ils ont toujours fait, s’asseoir sur le dossier et surtout, surtout, ne rien faire…ne nous étonnons pas que le PS et le MR perde des plumes à chaque scrutin, réjouissons-nous au contraire, on finira par en être débarrassés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code