Quel rôle pour la Ville de Liège dans le projet de retour des Facultés de Droit et de Sciences humaines au centre-ville ?

Interpellation au Collège communal – Conseil communal du 24 octobre 2022

Monsieur le Bourgmestre,

Le retour de l’Université de Liège au centre-ville est un sujet régulièrement évoqué depuis plusieurs années. L’ULiège a d’ailleurs commencé à réinvestir en ville : les nouveaux amphithéâtres de la galerie Opéra, le nouveau bâtiment pour l’Institut des langues vivantes, la Grand’Poste ou encore l’extension des bâtiments HEC.

Le sujet est revenu à l’avant plan de l’actualité la semaine dernière : on apprend en effet que l’ULiège étudie depuis plusieurs mois la faisabilité d’un retour des 3000 étudiants de deux de ses facultés (le Droit et les Sciences humaines) au centre-ville.

Le retour d’une faculté du Sart-Tilman vers le centre-ville serait une première. Et c’est une très bonne nouvelle ! Les avantages sont multiples pour la Ville de Liège, j’en citerai 3 :

  • La préservation du poumon vert que constitue le Sart Tilman. Celui-ci a été largement grignoté ces dernières années (agrandissement du parc scientifique, projets immobiliers, parkings du CHU). Limiter les extensions universitaires serait un premier pas.
  • Cette décision permettrait en outre de soulager quelque peu les bus qui relient le centre-ville à l’Université, la situation du campus en terme de mobilité étant inextricable.
  • Enfin et surtout, le retour de l’unif en ville serait un fameux atout pour dynamiser davantage le centre-ville mais aussi pour faire revenir des habitants en ville. L’ULiège étant également un employeur important.

Si la Ville de Liège évoque ce retour dans sa DPC et son PST, souhaitant « d’étroites concertations » et la nécessité « de renforcer les liens avec l’ULiège », le rôle que la Ville souhaite jouer dans ce dossier stratégique n’est pas clair.

Voici mes questions :

  • Quels sont les contacts actuels entre la Ville et l’Université concernant ce projet du retour de deux facultés en ville ?
  • Comment voyez-vous le rôle de la Ville dans cette collaboration avec l’Université ?

Je vous remercie pour vos réponses

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *