Interpellation au Collège communal – Conseil communal du 23.11.2020
Monsieur le Bourgmestre,
La question de la prostitution à Liège est revenue à l’avant plan de l’actualité, notamment avec le triplement de la taxe communale sur les bars, qui passe de 5 000 à 15 000 euros par an. Des recours ont été introduits au Conseil d’Etat dont l’arrêt est attendu en janvier… La crise du COVID a également renforcé la précarité pour les travailleuses du sexe.
C’est l’occasion d’aborder cette question sensible : quelle gestion de la prostitution à Liège ?
Je ne vais pas rappeler toutes les péripéties d’un Eros center à la liégeoise, soit une infrastructure physique où la prostitution est encadrée. Il était envisagé rue Varin et censé ouvrir suite à la fermeture des salons du quartier cathédrale en 2009. Ce projet avait capoté suite aux réticences des sociaux-chrétiens alors dans la majorité. Il semble aujourd’hui au point mort et ce, malgré l’abandon d’un projet similaire à Seraing, qui était censé prendre le relais pour l’agglomération.
Même s’il ne reste plus aujourd’hui que 7 bars tous situés rue Varin, contre 135 dans les années 90, la prostitution ne se résume pas aux vitrines. Il y a également la prostitution de rue. Elle est restée fort présente dans le quartier Cathédrale-Nord.
Il y a un an, vous aviez dévoilé, M. le Bourgmestre, votre intention d’apporter une réponse rapide et adaptée au phénomène, en évoquant notamment la piste d’une zone « P », soit la création, dans le centre-ville, d’une zone où la prostitution serait tolérée et, dans une certaine mesure, encadrée (en matière de sécurité et de salubrité). Cette zone pose évidemment un certain nombre de questions : il s’agit de savoir où créer cette zone ? Quel accord avec l’autorité judiciaire également ?
Voici mes questions :
– Un Eros center à Liège est-il encore à l’ordre du jour ?
-Où en est le projet de création d’une zone « P » à Liège ?
Merci pour vos réponses,
François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège
DANS LA PRESSE
RTL Info : https://www.rtl.be/info/regions/liege/liefrge-abandonne-l-idee-d-un-eros-center-1260902.aspx
La DH Liège : https://www.dhnet.be/regions/liege/quelle-gestion-de-la-prostitution-5fbc0f299978e20e705e71d9
Today In Liège : https://www.todayinliege.be/le-bourgmestre-confirme-labandon-du-projet-deros-center-rue-varin/