Quelle solution structurelle pour les pensions ?

Courrier commun des partis de l’opposition au Ministre des Pouvoirs locaux Pierre-Yves DERMAGNE

Liège, le 17 décembre 2019

Monsieur Pierre-Yves DERMAGNE

Ministre des Pouvoirs locaux

Chaussée de Liège 140-142

5100    NAMUR

Concerne : Crédits d’aide extraordinaire pour couvrir le coût des cotisations de responsabilisation en matière de pension. Votre courrier au Collège communal du 21/10/2019

Monsieur le Ministre,

Lors de la Commission Budget préparatoire au Conseil communal de la Ville de Liège de ce jour, Madame l’Echevine des Finances, Christine DEFRAIGNE, nous a remis pour information copie de votre courrier mentionné sous rubrique.

Le corps de votre courrier se termine par ces mots : « ceci le temps qu’il (le Comité de monitoring financier) puisse se positionner sur la délicate question du financement des pensions qui menacent les finances d’un grand nombre de villes et communes wallonnes ».

Ces propos ne sont pas clairs et permettent au collège de reporter encore une fois toute réflexion quant à une solution structurelle en matière de cotisations de responsabilisation pension (CRP).

C’est ainsi que Madame l’Echevine des Finances nous a répondu : « A chaque jour suffit sa peine ».

En attendant, la Ville s’est déjà endettée de 166 millions d’euros suite aux emprunts CRP accordés par la Région et, si rien ne change, cet endettement s’élèvera à 321,8 millions en 2024. Les annuités de remboursement, quant à elles, s’élèvent déjà à 8,1 millions d’euros et atteindront, toujours si rien ne change, 19,7 millions d’euros en 2024.

(selon les chiffres qui nous ont été communiqués par Madame DEFRAIGNE)

En d’autres mots, ce que nous, partis d’opposition, attendons face à ce problème lancinant depuis 2013 est une réponse claire du Gouvernement wallon. Oui ou non la Wallonie va-t-elle trouver avec Liège une solution structurelle en matière de CRP ? Si oui, quand ? comment ? combien ?

Votre courrier précité ne dit ni oui, ni non, mais revient à dire « peut-être ».

Monsieur le Ministre, nous vous demandons de clarifier la position du Gouvernement wallon :

– soit la Région wallonne reprend tout ou partie de la charge CRP

– soit la Région ne le fait pas et indique alors clairement à la Ville de Liège comment elle entend que la Ville solutionne structurellement la problématique CRP ?

Vous l’avez compris, notre but n’est aucunement de mettre de l’huile sur le feu, mais, au contraire, de vous partager notre inquiétude avec l’espoir qu’une solution structurelle pourra être trouvée dès que possible.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en nos salutations les meilleures,

Sophie LECRON, PTB                

Caroline SAAL, Vert Ardent                       

Carine CLOTUCHE, cdH

François SCHREUER , Vega                                    

François POTTIE, DéFI

La réponse du Ministre des Pouvoirs locaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code