Quelles mesures de la Ville pour soutenir le commerce liégeois face à l’e-commerce ?

Interpellation au Collège communal – Conseil communal du 4 et 5 février 2019

Retrouvez ci-dessus la vidéo de mon interpellation sur les mesures de la Ville de Liège pour souteenir le commerce liégeois face à l’e-commerce (extrait de la retransmission en direct du conseil communal du 4 février 2019).

Madame la Présidente,
Madame l’Echevine du Commerce,

Le commerce liégeois connaît aujourd’hui de profondes mutations. L’une des causes est le développement de l’e-commerce. Selon les chiffres de l’étude annuelle sur l’e-commerce de COMEOS, 67% des consommateurs achètent aujourd’hui sur l’internet, soit 10% de plus qu’il y a 5 ans.

Le montant des dépenses en ligne est également en augmentation tout comme la fréquence d’achat via ce support. Autre constat interpellant pour le commerce liégeois : 55% des commandes se font sur des sites étrangers. Ce sont surtout les grands groupes multinationaux qui se taillent la part du gâteau…Au détriment des boutiques physiques bien sûr mais aussi des webshops belges et liégeois.

Il est évidemment illusoire de croire que cette tendance va se stabiliser. L’e-commerce fait désormais partie du paysage commercial et va prendre une place de plus en plus importante dans les prochaines années.
Le défi de l’indépendant et du commerçant liégeois est d’abord de démontrer toute la valeur ajoutée de se rendre dans une boutique physique. Il est également essentiel pour le commerce liégeois de capter une partie de la clientèle de l’e-commerce. Pour ce faire, il est urgent de prendre des mesures d’accompagnement. La Ville de Liège pourrait être à la manœuvre en matière d’innovation web.

Mes questions sont les suivantes,

  • La Ville de Liège dispose-t-elle d’une stratégie pour aider nos indépendants et commerçants liégeois à faire face à la concurrence des géants de l’e-commerce ? Quelles sont les initiatives déjà prises ?
  • Que pensez-vous de l’idée, pour la Ville de Liège et en collaboration avec les associations de commerçants et l’UCM, d’initier une plateforme web commune d’achats pour les commerçants liégeois ? Le client pourrait, à partir de la plateforme, acheter des produits en ligne en provenance des commerçants liégeois. L’avantage d’une telle plateforme serait le partage des frais via la mutualisation. De nombreux petits commerces liégeois et indépendants n’ont évidemment pas les moyens de mettre en place une telle structure seuls.
  • Cela vous semble-t-il envisageable ? Une étude de faisabilité pourrait-elle être lancée sur le sujet ?

Merci pour vos réponses
François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

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