Sensibilisation aux dons d’organes

Question écrite au Collège – 04.11.2019

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

Depuis quelques années déjà, en Belgique, nous appliquons un système extrêmement favorable au don d’organes, à savoir le système dit de « l’option de retrait » (l’opting out). Ainsi, chacun d’entre nous est considéré comme un donneur sauf s’il a préalablement manifesté formellement une volonté contraire.

Néanmoins, en l’absence de consentement formel, il arrive que les proches parents s’opposent à ce qu’on prélève des organes valides. Dès lors, les médecins prennent « rarement » le risque de prélever des organes sans le consentement des proches.

Cette manifestation de volonté, établie dans un écrit, sera enregistrée au Registre national. A Liège, le formulaire de déclaration peut être fait via le E-guichet du site de la Ville ou en allant dans une des Mairies de quartier.[1]

Voici mes questions :

– Ces dernières années, combien de Liégeois se sont inscrits comme donneurs d’organes auprès de nos services communaux ? Combien de refus de dons d’organes ont été enregistrés ?  A titre indicatif, quelles conclusions pouvez-vous tirer de ces chiffres ?     

– L’échevine Julie Fernandez-Fernandez a lancé cette année une campagne de sensibilisation au don d’organes, via un partenariat entre la Ville de Liège et les centres de prélèvement du CHR Liège et du CHC. Quel est le premier bilan de cette campagne ? D’autres initiatives sont-elles envisagées afin de mieux faire connaître cette possibilité auprès des citoyens ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège


[1]https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/etat-civil-et-population/deces-et-sepultures/demarches/don-et-prelevement-dorganes

EN ATTENTE DE LA REPONSE DU COLLEGE DE LA VILLE DE LIEGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code