Télétravail des agents de la Ville de Liège : quel premier bilan et quelles perspectives ?

Question écrite au Collège – 21.12.2020

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

En mars 2019, j’avais interpellé le Collège sur les possibilités de télétravail pour le personnel communal liégeois. Madame l’échevine du personnel m’avait alors expliqué qu’elle était favorable à l’idée et que la réflexion était en cours.

Le confinement de mars a précipité la mise en place du télétravail pour une grande partie des agents communaux, là où les tâches le permettaient.

Et c’est peut-être l’un des rares points positifs qu’a engendré cette crise… Si les administrations publiques étaient jusqu’alors frileuses en la matière, force est de constater que l’obligation imposée par le Comité de concertation de recourir au télétravail présente beaucoup d’avantages, tant pour l’employeur que pour les employés.

Pour l’employeur, citons comme avantages, une réduction des retards en cas d’embouteillages ou de grèves, l’augmentation de la flexibilité du personnel communal ou encore la réduction des frais et des dépenses (frais de transports, chauffage et aménagement des locaux).

Pour le télétravailleur, les avantages sont également nombreux. Il permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, il permet une plus grande autonomie et responsabilisation du personnel. Il offre une flexibilité au niveau des horaires, il permet d’éviter les trajets domicile-travail et ainsi réduire la congestion automobile et la pollution. Le télétravail limite également des nuisances sonores, car de plus en plus d’entreprises généralisent l’open-space, ce qui implique plus de bruit dans l’environnement de l’employé. Une étude récente de l’Université de Gand identifie une forte corrélation entre télé travail et esprit d’initiative et d’innovation chez les employés.

Bref les avantages ne sont pas négligeables ! 

Mes questions sont les suivantes :

– Je souhaiterais connaître le nombre de fonctionnaires communaux qui travaillent actuellement en télétravail ? A quelle fréquence ? Une indemnité « télétravail » a-t-elle été versée au personnel concerné ?

– Quel premier bilan tirez-vous de cette période où le télétravail est devenu recommandé puis obligatoire ?

– Quels sont les services qui continueront à fonctionner en télétravail une fois la crise sanitaire derrière nous ? A titre personnel, je pense que c’est l’occasion pour la Ville de Liège de se positionner comme employeur soucieux du bien être de son personnel en octroyant structurellement plusieurs jours de télétravail par semaine à tous les fonctionnaires, moyennant des exceptions liées à la fonction. Le télé travail n’étant pas possible pour toutes les tâches…

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Réponse de la Ville de Liège :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code