Intervention sur le point 111 « Travaux de modernisation de l’éclairage public visant au remplacement de 3.177 luminaires (Points de Monsieur l’échevin Léonard). Conseil communal du 28 novembre 2022.
Monsieur l’échevin,
Je me réjouis évidemment des investissements de la Ville de Liège pour le remplacement de son éclairage public actuel par des luminaires LED. Un investissement important qui aura un impact positif, tant en termes écologique que budgétaire.
Certaines villes vont néanmoins plus loin, avec l’installation d’un éclairage public intelligent dans leurs quartiers résidentiels. Il s’agit de réverbères intelligents qui ne s’allument qu’à la détection de mouvements. Très concrètement, quand on passe dans une rue équipée de ces LED, les lampadaires s’allument grâce à des capteurs infrarouges. Une fois que l’on est passé, ils se mettent en veille. Quel est en effet l’intérêt d’éclairer une rue qui dort ?
Il y a quelques années, la Ville de Wavre a été la première en Europe à équiper le quartier Village Expo de ce nouveau système d’éclairage public. D’autres communes ont suivi, notamment chez nos voisins flamands.
Evidemment, ce type d’éclairage ne convient pas à toutes les rues. Quand le trafic est dense, il faut un éclairage permanent. Mais il pourrait convenir à un certain nombre de quartiers résidentiels liégeois comme Cointe, le Sart Tilman, Rocourt, le Thier-à-Liège, Jupille, Chênée, etc.
L’année dernière, je vous avais adressé une question écrite à ce sujet (5mars 2021). Dans votre réponse, vous m’aviez expliqué que ça avait été envisagé dans les discussions avec RESA, qu’il y avait des éclairages intelligents tests qui avaient été installés au Val Benoit et à Jupille et qu’un autre site test était à l’étude dans le quartier de Glain. Quid des résultats de ces phases tests ? Un premier bilan a-t-il été fait ?
Vous notiez aussi que l’éclairage intelligent a un surcout important, de sorte que remplacer la moitié des luminaires par de l’éclairage intelligent serait moins intéressant que de généraliser les LED. Mais vous avanciez que l’éclairage intelligent gardait un intérêt, par exemple pour des cheminements piétons pour ou des sites spécifiques (Zoning des Grands-Sarts). Je voulais savoir si cette réflexion avec RESA avait progressé. Y-a-t-il des projets à l’ordre du jour ?
François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège