Un code de la Participation citoyenne à Liège ?

Interpellation au Collège – 16.12.2019

Monsieur le Bourgmestre,

Depuis ce début de législature, la Ville de Liège prend tout doucement le train de la participation citoyenne. Il y a aujourd’hui un effort du Collège en la matière avec une méthodologie renforcée pour le processus participatif du projet de Ville (Liège 2025).

Que semble déjà loin le temps où le processus « Réinventons Liège » avait été lancé en toute fin de législature et marqué le début de la campagne électorale de la précédente majorité….

Bref, cela donne l’impression que la Majorité commence (enfin) à saisir toute l’importance de la participation citoyenne. Les citoyens ne doivent pas être consultés que lors des seules échéances électorales. La démocratie participative peut être un remède possible à la crise de défiance qui touche la sphère politique, non pas en remplaçant la démocratie représentative mais en rapprochant citoyens et élus. 

L’échelon communal se prête par excellence à un renforcement de la participation des citoyens.

Voici ma question :

  • Ne serait-il pas opportun de formaliser cette nouvelle ambition participative dans un code de la participation citoyenne : c’est-à-dire, un règlement communal qui reprendrait TOUTES les possibilités de participations pour les citoyens : méthodes du processus participatif du projet de ville, budgets participatifs mais aussi le droit d’interpellation citoyenne, les modalités de la consultation populaire, les procédures « participatives » en matière de permis, etc. ?
  • Ce code pourrait être aussi l’occasion d’aller plus loin encore en matière de participation en mettant en place des réunions participatives en matière de développement territorial ou en expérimentant l’idée d’une assemblée citoyenne tirée au sort.

Merci d’avance pour vos réponses

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code