Vers la mise en place d’une journée sans voiture à Liège ?

Interpellation au Collège communal – Conseil communal du 21.10.2019

Monsieur l’Echevin,

Une journée sans voiture est une journée de fermeture de la ville aux voitures. Elle a pour objectif de permettre aux piétons et aux cyclistes de s’approprier ou de se réapproprier l’espace urbain.

En 1973, des dimanches sans voiture ont vu le jour en Belgique, à l’occasion de la crise pétrolière. Initiées au niveau européen 20 ans plus tard, les journées sans voiture font à partir de 2002 partie d’une initiative plus large : la Semaine de la mobilité.

Aujourd’hui, plus de 1500 villes à travers le monde organisent une journée sans voiture, dont plusieurs villes belges : l’opération est très pratiquée par la Flandre où près de 50 villes et communes participent, dont 13 grands centres urbains. Des communes wallonnes participent à l’opération comme Mons, Ath ou Libramont.

A Bruxelles, l’ensemble du territoire de la Région est fermé au trafic automobile, permettant aux adeptes de la mobilité douce d’investir les grands boulevards. Durant toute la journée les réseaux de transports en commun sont gratuits. La journée est ponctuée de nombreux évènements festifs et d’actions de sensibilisation.

A Liège, un évènement semblable avait lieu Boulevard d’Avroy au mois de mai. Il s’agissait de la manifestation « A pied, à cheval, à vélo » : pas de voitures, des barbecues, des métiers équestres, des fermes éphémères, etc. L’évènement avait un succès certain auprès des Liégeois.  Il a été annulé en 2013 après 20 ans, pour une histoire de subventions non envoyées à temps à la Région et n’a plus jamais été organisé.

Mes questions sont les suivantes :

  • Que pensez-vous de l’idée d’une journée sans voiture à Liège, une fois par an, pendant la semaine européenne de la Mobilité ? Charleroi, l’autre grande ville wallonne, y réfléchi.
  • A défaut, une nouvelle manifestation du même type que « A pieds, à cheval, à vélo » est-elle envisageable ?

Merci pour vos réponses

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code