Vers la mise en place d’une « police prédictive » au sein de la zone de police de Liège ?

Interpellation au Collège – 02.09.2019

Monsieur le Bourgmestre, mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

La police fédérale entend se doter d’une « police prédictive » et faire appel à des bases de données et des algorithmes pour anticiper la criminalité. Des éléments de police prédictive seraient ainsi intégrés dans le système informatique, aujourd’hui, en cours de développement « iPolice » et dont le déploiement est prévu à l’horizon 2030.

Si le système « d’anticipation de la criminalité » peut générer des interrogations, ne pas s’y préparer relèverait d’un manque de vision. A ce propos, de nombreuses villes au monde mettent en place ce type de dispositif « smart », comme aux Pays-Bas. Également, à Anvers, la police locale a posé les balises de la réflexion, en 2015 déjà, en commandant une étude aux Universités d’Anvers et de Gand.

Je n’ai pas encore entendu la ville de Liège aborder ce sujet. Le budget de la zone de police concernant l’informatisation n’en témoigne pas davantage. Pourtant, le sujet de « la police prédictive » mérite, plus que jamais, d’être invité à la table pour plus de sécurité pour les Liégeois…

Mes questions sont les suivantes :

–             Le système informatique fédéral « iPolice » est en cours de développement. Quel est l’état des discussions menées avec le fédéral ? La zone de police de Liège a-t-elle marqué un intérêt pour l’utilisation d’outils de police prédictive ? Quelles sont les intentions du collège pour notre zone de police ? 

–             Le lancement d’un appel d’offre en vue d’un marché public portant sur la réalisation d’une étude scientifique qui porterait sur l’implémentation de dispositifs de police prédictive (effets sur la criminalité, organisation de la zone de police, coût / efficacité, etc.), à l’instar de ce que la police locale d’Anvers a initié, pourrait-il être envisagé ?  

Merci pour vos réponses

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

REPONSE DU COLLEGE LORS DU CONSEIL COMMUNAL DU 2 SEPTEMBRE 2019


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code