Vers une réouverture des piscines communales ?

Question écrite au Collège – 21.05.2020

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal,

A ce stade, le Conseil national de sécurité (CNS) n’a annoncé aucune mesure quant à la réouverture des piscines. Cependant, le déconfinement est en cours et des mesures de précautions sanitaires vont devoir être arrêtées pour garantir la sécurité et la santé des nageurs et du personnel.

Notons qu’aux Pays-Bas, les piscines ont d’ailleurs déjà reçu l’autorisation de rouvrir. En outre, certains virologues nous expliquent que le chlore présent dans l’eau des piscines agit comme un puissant antiseptique et détruit le virus. Dans les vestiaires, des mesures sanitaires renforcées s’imposent.

Liège compte plusieurs piscines sur son territoire (Grivegnée, Outremeuse, Jonfosse) qui pourraient à terme rouvrir.  Je pense en effet qu’à défaut de pouvoir voyager, beaucoup de familles et de jeunes liégeois pourraient se diriger vers nos bassins publics pour leurs valeurs sportive et récréative. D’autres familles n’ont tout simplement pas la chance de pouvoir voyager. Les piscines publiques communales représentent, dès lors, des lieux « essentiels » de récréation, certainement pendant la belle période.

Mes questions sont les suivantes :

  • Par mesures d’économies, certaines communes comme Wanze ou Waremme ont décidé de vider leurs piscines en attendant la réouverture. La Ville de Liège compte-t-elle faire de même ?
  • La ville étudie-t-elle la circonstance de la réouverture des piscines et si oui, sous quelles conditions (barrières, ticketing online, sur réservation téléphonique, etc.) ? Des mesures sanitaires renforcées sont-elles déjà prévues ?
  •  Quel est, aujourd’hui, l’impact financier de la crise sur les recettes et les dépenses de nos piscines liégeoises ? Avez-vous une estimation ?

Je vous remercie pour l’attention que vous consacrerez à cette question.

Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les membres du Collège communal, l’assurance de ma considération distinguée.

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

La réponse du Collège :

La réponse du Collège communal (5.06.2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code