Vers une tournante des marchands ambulants de la Batte ?

Interpellation au Collège communal – Séance du 25.05.2020

Madame l’échevine,

Je me permets d’adapter mon interpellation à l’actualité : le marché de la Batte ayant redémarré depuis ce dimanche 24 mai.

Depuis la semaine dernière, la phase 2 du déconfinement permet de rouvrir les marchés de maximum 50 échoppes, quelle que soit la taille de l’espace qui les accueille, moyennant l’accord des autorités et le respect des règles de distanciation physique.

A Liège, le Collège a autorisé 2 marchés à reprendre, dans la mesure où ils comptent moins de 50 échoppes. Il s’agit du marché de Chênée et du marché bimensuel de la place Xavier Neujean.

C’était évidemment plus compliqué pour le marché de la Batte, le plus ancien et le plus grand marché d’Europe, qui est aussi un moment important de la vie liégeoise. Il a réouvert hier avec 50 échoppes toutes issues de l’alimentaire, sur base de critères de sélection. Rappelons que le Marché de la Batte compte habituellement près de 300 marchands.

A mon sens, il est souhaitable de trouver des solutions pour permettre à un maximum de marchands ambulants de la Batte de reprendre petit à petit leurs activités. On pourrait envisager pour les prochaines semaines de faire une tournante des marchands ambulants, avec un maximum de 50 échoppes chaque dimanche. Cette idée permettrait ainsi à un plus grand nombre de marchands de redémarrer leurs activités. Les Marchands ambulants ayant été privés de leurs revenus ces deux derniers mois pour cause de crise sanitaire.

Mes questions sont les suivantes :

  • Quel bilan faites-vous de la Batte avec 50 échoppes ? J’ai eu l’impression hier que les Liégeois étaient au rendez-vous et que les distances physiques étaient bien respectées.
  • Que pensez-vous de l’idée d’une tournante des marchands ambulants afin de respecter la norme de 50 échoppes maximum ?
  • Une extension prochaine du nombre de marchands est-elle envisagée par le CNS ? Avez-vous des informations sur ce point ?

Merci pour vos réponses

François Pottié, conseiller communal de la Ville de Liège

Photo @Ville de Liège – Service de l’Urbanisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code